Clinique de la Tour SA
Tel : +41 (0) 32 912 30 00
Fax : +41 (0) 32 912 30 01

~ Infos pratiques ~

En cas d'accident (LAA) ou d'invalidité (AI)

La loi sur l'assurance accident (LAA) oblige tout employeur à assurer ses employés. Une hospitalisation suite à un accident, couvert par une assurance accident, invalidité ou militaire pourra se faire sans que vous ayez à participer aux frais.

En cas de maladie (LAMAL)

Depuis 1996, l'assurance maladie est obligatoire en Suisse. Elle est régie par la LAMAL.

Assurance de base

Cette assurance prend en charge toutes les prestations ambulatoires et les frais d'hospitalisation dans un hôpital public subventionné. L'assurance déduira votre franchise ainsi que 10% de quote-part (mais au maximum frs. 700.- par année). Seules les prestations non-obligatoires - médicaments, chambre privée - sont à votre charge.

Assurance complémentaire ou privée

Les prestations sont en principe facturées à l'acte, voire au forfait. les tarifs pratiqués sont soit régis par une convention, soit par les usages. La différence entre le forfait payé par l'assurance de base et la facturation à l'acte est normalement pris en charge par l'assurance complémentaire, à moins que vos conditions générales n'en décident autrement (exemples de limitation : âge maximum pour la prise en charge de prestations, limitation de prestations telle que la maternité, liste limitée d'établissements, etc.).

Auto-financement

Si vous n'avez pas d'assurance complémentaire et que vous souhaitez néanmoins être traité à la clinique, les coûts normalement à la charge de la complémentaire vous incombent. Pour plus de renseignement, veuillez vous renseigner auprès de notre secrétariat.

Pour les cas "esthétique"

Les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par les assurances. En cas d'intérêt, vous devrez vous acquitter du montant avant l'opération ou au plus tard le jour de votre entrée.

Par contre, certains cas de chirurgie plastique ou reconstructive peuvent être pris en charge par votre assurance: pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à l'un des plasticiens figurant sous la rubrique "chirurgie esthétique".

Quelques interventions de chirurgie plastique susceptibles d'être remboursées :

Elles nécessitent au préalable une demande de prise en charge pour votre assurance faite par le médecin.

Forfaits

Les interventions chirurgicales les plus courantes bénéficient de forfaits négociés avec les caisses maladies tant pour l'ambulatoire que pour l'hospitalisation en privé ou en demi-privé. Cela représente une nette simplification administrative pour la clinique, les opérateurs et les patients.